Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
10 juillet 2011

10/07/2011 - Corneilla-del-Vercol : PAN blanc lumineux

Dimanche 10 juillet 2011 à 04h00 du matin, Ambre, 36 ans, observait le ciel nocturne de Corneilla-del-Vercol (66).

J'ai vu apparaître un point lumineux arrivant du nord ouest à 45°. J'ai d'abord cru à l'ISS que j'observe régulièrement. Mais ce point allait plus vite, vers le zénith, et a fait une courbe vers l'ouest et retour vers le nord ouest avant de disparaitre subitement. La vitesse et la courbe m'ont étonnée. De plus j'ai vérifié ce matin que cette nuit l'ISS n'était pas visible. (...) Le phénomène était comparable à l'ISS mais deux fois plus rapide et aussi lumineuse que les jours où elle passe le plus près. Cachée par un nuage au début (donc derrière) et courbe apparente ("virage"?) vers le sud ouest une fois au zénith avant de disparaitre subitement.

Les deux seuls satellites répertoriés visibles à 4hOO au nord-ouest ne correspondent pas du tout à cette description (SO50 et F0-29 satellites amateurs très lents - en apparence - et de faible magnitude comparée à celle de l'ISS). L'un allait de l'Ouest vers le Nord et l'autre descendait verticalement du nord vers le nord-nord-ouest (pendant plusieurs longues minutes). 

Il est possible que ce soit un bolide mais 1 minute est un peu long pour ce genre de phénomène furtif*. L'absence de trainée, la description, la vitesse et la trajectoire apparente non rectiligne du PAN semblent incompatibles avec une rentrée atmosphérique.

*le témoin n'est pas sûr de la durée de l'observation mais précise : 1 minute maximum.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, <br /> Si nous pouvions créer un vide autour d'un objet en déplacement, il se déplacerait sans bruits et pourrait atteindre des vitesses extraordinaires.<br /> On évite le frottement avec l'atmosphère terrestre, aucune surchauffe de l'air ambiant , aucune trainée quelconque, c'est peut être une des technologies mises au point ?<br /> A méditer...
Répondre
P
D'habitude la NASA indique les observations visibles de l'ISS et de la navette et ce jour-là, le tableau réservé à notre région était vide. On aura du mal à classer ce cas.
Répondre
L
Peut-être le passage du dernier vol de la navette rejoignant l'ISS, non ?
Répondre
Publicité