Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
31 décembre 2015

31/12/2015 - Un bolide traverse le ciel de la Catalogne en plein jour

2015-12-31-BOLIDE-CATALOGNE
Le bolide photographié depuis Teià (Espagne) par © Pedra Ennuvolat - Albert Vàzquez

Ce matin jeudi 31 décembre 2015 aux alentours de 8h30 une cinquantaine de témoins a observé le passage d'un bolide dans le ciel Catalan. Les témoignages font état d'une boule lumineuse verte avec une courte traînée visible pendant plusieurs secondes. Selon la perception de chacun, les couleurs variaient du bleu au vert. Cette couleur caractéristique des rentrées atmosphériques est due à l'ionisation de l'air au passage du météore.

Météorite ou météore ?

Le terme météorite est souvent galvaudé comme on peut le constater sur le titre du journal l'Indépendant. Les météorites ne traversent pas le ciel. On parle de "météorite" quand on veut désigner les fragments tombés au sol. Si le phénomène est encore dans le ciel, il s'agit d'un météore ou d'un bolide quand sa luminosité dépasse celle de la planète Vénus. Dans le cas de ce matin, la NASA n'indiquait aucune rentrée atmosphérique de débris spatiaux (en général on est averti à l'avance quand un morceau de fusée ou un débris de satellite entre dans l'atmosphère). L'hypothèse du morceau de roche de type météoroïde est donc la plus probable.

Un phénomène courant

Au fil des saisons, notre planète traverse des essaims de roches issues de comètes et certaines d'entre elles traversent notre atmosphère. On parle dans ce cas d'une rentrée atmosphérique. Le phénomène est courant puisqu'on peut observer toutes les nuits des étoiles filantes (qui sont des poussières de roches qui se désagrègent dans la haute atmosphère). Certaines d'entre elles peuvent atteindre des dimensions respectables et le météore qui a traversé le ciel Catalan ce matin semble important en terme de masse, de l'ordre de plusieurs kilogrammes. Il n'est pas impossible que des fragments atteignent le sol et qu'avec un peu de chance des météorites soient découvertes dans les prochaines semaines. Toutefois la perception de ce type de phénomène est souvent faussée par une impression de proximité alors que ce fragment cométaire était probablement à plusieurs centaines de kilomètres d'altitude.

La difficulté de retrouver les fragments au sol

Quand le morceau de roche se désagrège, sa vélocité est très grande et il est remarquable par sa luminosité mais en fin de course, les fragments qui atteignent le sol ne sont que très rarement visibles sauf si la combustion génère une traînée de fumée qui pourrait être remarquée par des témoins. Les météores peuvent aussi être audibles, créant des bangs sonores ou des sifflements perceptibles.

Que faire en cas d'observation ?

Le plus important pour les scientifiques est de pouvoir reconstituer la trajectoire et de calculer la chute possible de fragments (météorites). Pour cela le témoin doit indiquer précisément l'heure, le lieu où il se trouve, la direction du début de l'observation, la durée et la direction de la fin de l'observation. Avec ces éléments il sera possible de calculer la trajectoire surtout si les témoignages sont multiples.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
En effet, le 31.12.2015 vers 8h30, j'ai bien vu ce météore mais ne sachant ce que c'était, je n'ai osé en parler a personne par crainte des moqueries. Mon appartement donne vue sur la gare d'argeles sur mer (parking) face aux albères. Derrière moi, se trouve la mer. Comme d'habitude, petit dej face aux albères et là j'ai vu passer cette boule dans les tons bleu/vert laissant une traînée assez longue derrière elle. Elle arrivait de la direction de Collioure (à ma gauche) et il m'a semblé qu'elle partait s'écraser dans un triangle que l'on aurait pu tracer entre sorede, Palau, brouilla.
Répondre
V
Très bon article bien documenté, merci au web-master d'Ovni 66 pour son travail d'investigation toujours très complet et sérieux, ce n'est pas forcément le cas de tout ce que l'on peu lire sur le net, mais ici l'information est de très bonne qualité !<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous avez été témoin d'un phénomène similaire, vous pouvez en témoigner ici même, mais aussi sur le site du projet scientifique de l'Observatoire de Paris : FRIPON (Fireball Recovery and Interplanetary Observation Network) et le programme de Science Participative du Muséum National d'Histoires Naturelles : Vigie-Ciel (programme Vigie-Nature) :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/VigieCiel/?fref=ts<br /> <br /> http://ceres.geol.u-psud.fr/fripon/spip.php?lang=fr<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant que le réseau Fripon soit pleinement opérationnel, nous avons besoin de vos témoignages pour calculer la trajectoire de ce bolide. <br /> <br /> Lorsque le réseau sera opérationnel, nous aurons aussi besoin de vous pour participer aux battues sur le terrain pour retrouver les météorites localisées par Fripon, vous pourrez participer à la Science en devenant des "retrouveurs de météorites"<br /> <br /> <br /> <br /> Vivien Pic - Responsable FRIPON / Vigie-Ciel Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon
Répondre
Publicité