25/09/2011 - Une lumière blanche intense photographiée
Dimanche 25 septembre 2011, Patrice regarde la télévision dans sa maison située près de Marquixanes. A 22h05, il s'apprête à se servir un verre d'eau lorsqu'une lumière intense blanche attire son regard vers l'extérieur, à travers les feuillages de l'arbre planté devant le vasistas de sa cuisine. La lumière suit une trajectoire linéaire horizontale à vitesse constante (celle d'un avion de tourisme), volant du Sud-Ouest vers l'Ouest au dessus de la crête des montagnes qui séparent les Pyrénées-Orientales de l'Aude. Il décide d'aller chercher son appareil numérique, sort dans le jardin qui jouxte sa cuisine et prend plusieurs photos à main levée. Une seule laisse apparaître le phénomène. L'observation a duré environ 5 minutes.
Pendant le temps de pose qui dure 1,6 secondes, la trace des lumières semble hachurée à plusieurs reprises. On ne peut pas déterminer formellement la cause, mais s'il s'agit d'un clignotement, il est ultra rapide (8 fois en 1,6 s) et ne correspond pas à une signalisation d'aéronef (aucune trace de la lumière verte qui devrait se trouver en premier plan puisque le PAN se déplaçait de gauche à droite par rapport au témoin).
Photo à 100% recadrée pour le blog
Grâce aux deux points à gauche qui sont probablement des étoiles, on peut déterminer que le "bougé" est en diagonale verticale (le témoin a pris la photo sans appui). Pendant le temps d'exposition, le phénomène a été enregistré 1,6 secondes pendant lesquelles il se déplaçait de gauche à droite face à lui. On remarque deux couleurs (rouge et blanc), toutes deux très nettes et contrastées (non modifiées sur les photos ci-jointes).
Photo agrandie à 150%
Dans le cas d'un avion ou d'un hélicoptère, une lumière verte (obligatoire) devrait être bien visible à droite de l'appareil, face au témoin.
La lumière est descendue ensuite à la verticale pour disparaître derrière un col situé à environ 17 km bien au-delà de Mosset, probablement dans l'Aude. Le phénomène n'ayant à aucun moment évolué avec un arrière plan (il était au-dessus des crêtes des montagnes) il est difficile d'évaluer sa réelle distance. La disparition derrière le col est estimée par le témoin qui connaît ses repères comme en plein jour.
Situation du témoin par rapport au phénomène.
A moins d'un nouvel élément ou d'une information contradictoire, nous ne pouvons pas nous prononcer sur la nature du phénomène.