Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
8 novembre 2013

L'étoile du berger, cette planète oubliée des citadins...

canigou-2013-11-29-18h00

OVNI66 reçoit régulièrement des témoignages par le biais du formulaire "rapport ovni" de la rubrique "témoigner". Prenons le temps d'en lire un ensemble pour se faire une idée du phénomène observé.

Rapport reçu le 03 novembre 2013 :

HEURE : 19h55 - NBRE-TEMOINS : 2 - PRECISIONS-TEMOINS : Femme 32 ans - Homme 35 ans-
CONTEXTE : objet non identifié observé pendant une durée d'un mois à la même heure au-dessus de chez moi et en mouvement très précis.
LIEU : A mon domicile, observé pendant une durée d'un mois à partir de 19h jusqu'à 20h.
DIRECTION-OVNI : l'objet s'est déplacé exactement de la même façon pendant un mois et à disparu au même endroit chaque soir. Objet très facile à observer, temps clair .
DESCRIPTION-OVNI : Forme plutôt ronde avec beaucoup de couleurs qui clignotaient au milieu. A un point précis, il s'arrêtait et restait en position d'observation pendant une demi-heure chaque soir à la même heure avant de disparaître. Sur mes photos, je constate que cet objet change de forme.
TAILLE-OVNI : je dirais de chez moi avec une règle environ 8 à 9 mm. On voyait très bien les lumières qui clignotaient. DUREE : 1h30
DEROULEMENT : Apparition d'une lumière très blanche au coucher du soleil puis un grand déplacement identique chaque soir, jusqu'à rester à un endroit très précis en observation. A la nuit tombée la lumière était bien plus voyante, de différentes couleurs et clignotait tout autour. Je pourrais dire que cela changeait de forme. Chaque soir vers 20h30, on voyait la disparition de l'objet.
CONNEXE : Aucun bruit, pas d'odeur, objet en observation constante pendant un mois et de la même manière.
METEO : Temps doux, fenêtre ouverte, aucun vent.
COMMENTAIRE : Je dispose de différentes photos.

Que remarque-t-on dans ce rapport ?

Le lieu de l'observation, "à mon domicile" n'indique ni le département, ni la commune, ni le quartier (déjà lu : dans ma cuisine, dans mon jardin, au-dessus de l'immeuble d'en face, sans autre précision). Il est donc bien difficile de tracer une carte avec un parcours, des directions, des angles... C'est un peu dommage ! La durée de l'observation est étonnante : un mois, tous les soirs à partir de 19h... Woaw ! Voilà un cas hors du commun ? Pas tant que ça... OVNI66 reçoit assez régulièrement ce type de rapport. Au début, cela nous faisait sourire mais au bout d'une centaine du genre, on se dit que l'astronomie devrait être une matière obligatoire pendant toute la scolarité, au même titre que les mathématiques ou la géographie.

venus-03-11-2013

Continuons la lecture : "sur mes photos je constate que cet objet change de forme"... N'importe quel objet céleste ou aéronef photographié sans trépied, de nuit, change de forme à chaque prise à cause de l'effet de "bougé" inévitable... Taille estimée de l'OVNI : "je dirais de chez moi avec une règle environ 8 à 9 mm". A ce stade de la lecture, on s'aperçoit que le témoin a répondu sans même essayer de mesurer bras tendu le phénomène mémorisé (pendant un mois) et qu'il a fait une estimation au pifomètre sans tenir compte des conseils du formulaire. En effet, 8 à 9 mm, c'est environ 2 fois la taille apparente de la pleine Lune. Un truc qui reste dans le ciel pendant un mois avec une taille apparente deux fois plus grande que celle de notre satellite aurait certainement été remarqué par un plus grand nombre ! "Chaque soir, on voyait la disparition de l'objet". Inutile de préciser que ce type d'observation relève de l'astronomie...

Nous suggérons à chacun de télécharger un logiciel d'astronomie gratuit, Stellarium (par exemple), qui permet de connaître le ciel tel qu'il est vu de chez soi (ou de n'importe quel lieu), à n'importe quelle date. Ce véritable planétarium nous informe immédiatement de la position de chaque étoile, planète, constellation, nébuleuses et même du passage des satellites artificiels !

Ahhh... Le temps des bergers qui savaient reconnaitre Vénus est bien révolu. Pourtant, à notre époque, on dispose de milliers d'outils gratuits qui permettent de se cultiver sur à peu près n'importe quel sujet, et ce, gratuitement. Curiosité quand tu nous tiens !

Commentaires
OVNI 66 - Pyrénées-Orientales
Visiteurs
Depuis la création 801 503
Articles récents