28 mars 2016

28/03/2016 - Le BELUGA 5 effectue des rotations à Perpignan

beluga5-2016-03-28
28/03/2016 - BELUGA 5 - © Photo ovni66

beluga5-2013-03-28-z2
28/03/2016 - BELUGA 5 - © Photo ovni66

beluga5-2013-03-28-z1
28/03/2016 - BELUGA 5 - © Photo ovni66

beluga5-2016-03-28-3
Rotations visibles en direct sur FlightRadar24

Posté par blogovni66 à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


27 mars 2016

Changement d'heure : 37 à 43 fuseaux horaires !


Une vidéo didactique pour comprendre le découpage des fuseaux horaires (source : LeMonde)

Les aléas de l'histoire, les enjeux politiques et économiques ont rendu très complexe le découpage des fuseaux horaires. Les passages à l'heure d'été et d'hiver n'ont rien simplifié. Ainsi, les 24 fuseaux traditionnels se sont transformés en 37 fuseaux (dont certains n'excèdent pas la demi-heure). On passe à 43 quand on change d'heure. Mais si l'on en croit Le Monde, c'était bien pire avant leur création au XIXe siècle. L'amérique du Nord comptait jusqu'à 300 heures locales... On l'a échappé belle !

Pensez à mettre à jour vos appareils photos, go-pro, caméras, dictaphones. C'est rare de pouvoir dire que l'on perd quelque chose en l'ajoutant. Aujourd'hui on ajoute une heure et donc on perd une heure.

Posté par blogovni66 à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 mars 2016

OVNI : 4% de cas irréductibles (vidéo 1975)

 

LC-4-pourcent

"Parmi les cas que nous estimons crédibles, il faut remplir un certain nombre de critères : que les témoins soient connus, que le rapport ait été transmis par la gendarmerie et qu'au moins deux personnes adultes aient vu ce phénomène. Ces 4% de restant ne peuvent être corrélés avec aucun phénomène, soit physique soit aérospatial connu. Il y a donc une ignorance actuelle de la science à résoudre l'énigme posée". [le lieutenant-colonel à la cigarette]

 



Posté par blogovni66 à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

13 mars 2016

14/03/2016 - La Russie et l'Europe lancent leur premier atterrisseur sur Mars



Un nouveau robot devrait bientôt arpenter la surface de Mars pour rechercher d'éventuelles traces de vie passée ou présente. Il s'agit du véhicule ExoMars développé par l'Agence Spatiale européenne. Mais avant cela, une première mission composée d'un satellite et d'un atterrisseur va être lancée pour tester notamment les phases de rentrée atmosphérique et d'atterrissage car pour l'Europe comme pour la Russie, c'est une première. Aucune de ces agences n'a jamais posé d'engin à la surface de Mars.

fusee-proton
La fusée Proton déplacée vers son pas de tir ce vendredi 11 mars.



C'est ce lundi 14 mars 2016 que la mission ExoMars sera lancée vers la planète rouge à partir d'une fusée Proton. Pour suivre le lancement en direct prévu pour 10h : https://exomars.cnes.fr/fr

Posté par blogovni66 à 18:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

12 mars 2016

11/03/2016 - 21h41 - Aude, boule verte dans le ciel de Saint-André-de-Roquelongue (11)

meteoroideVendredi 11 mars 2016 à 21h41 un témoin situé à Saint-André-de-Roquelongue (11) nous signale avoir observé une boule verte avec une lumière vive et une trajectoire descendante courbe du Nord-Ouest vers le Sud-Est. Le phénomène a disparu en 9 secondes (ce qui paraît long pour un bolide). Le témoin a aperçu le phénomène de l'intérieur de sa maison, derrière une baie vitrée. Pas de traînée remarquée ni aucun bruit. Sensation de proximité.

Ce phénomène ressemble à une rentrée atmosphérique d'origine météoroïde. La couleur verte est l'indication d'une ionisation de l'air au passage du météore. Toutefois l'absence de traînée et la longue durée de l'observation permettent le doute sur sa nature exacte.

(photo illustration de Howard Edin, proche de la description, sans traînée remarquée)


Si vous avez observé ce phénomène le 11 mars 2016, laissez un message en commentaires et n'oubliez pas de préciser votre commune, votre département et la direction cardinale de l'observation.


Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

Posté par blogovni66 à 16:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


01- Photos sans témoin oculaire : insectes

23insecte

21insecte

02insecte

04insecte

Posté par blogovni66 à 01:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 février 2016

Un classique : photo sans témoin oculaire avec un intrus

20160213_Forca-lens-900px
Photo prise le 13 février 2016 à Força Real (66) - Intrus sur la photo - cliquez pour agrandir

Le cas est classique mais assez démonstratif : on prend de jolies photos et en regardant de plus près, on découvre un truc que personne n'avait remarqué pendant la prise. OVNI66 n'enquête pas pour les photos sans témoin oculaire mais quand le sujet présente un  intérêt pédagogique, il est bon, de temps en temps, de rappeler quelques bases. Ici, la petite sphère bleutée est un simple reflet du soleil sur l'objectif du Samsung SM-G928F. Merci à Charlotte pour la photo qui va rejoindre l'album des intrus.

Démonstration en vidéos :


iPhone 6 camera lens flare


iPhone 6 camera lens flare


J'aime bien sa dernière phrase que je ne traduirai pas...

Posté par blogovni66 à 18:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 février 2016

17/02/2016 - Météore, bolide, lumière verte dans le ciel de Perpignan, Toulouges et Thuir

meteoroideMercredi 17 février 2016 à 18h19 plusieurs témoins rapportent avoir observé une lumière verte fortement lumineuse tombant du ciel. Le météore est signalé par des témoins qui se trouvaient en ville à Perpignan, Thuir et Toulouges en direction de l'Est, avec une impression de chute verticale.

Ce phénomène astronomique est la conséquence d'une rentrée atmosphérique probablement d'origine météoroïde. La couleur verte est l'indication d'une ionisation de l'air au passage du météore. Avec un peu de chance, l'une des caméras du réseau Fripon aura enregistré son passage.

(photo illustration de Howard Edin, proche de la description)


Si vous avez observé le phénomène, laissez un message en commentaires et n'oubliez pas de préciser votre commune, votre département et la direction cardinale de l'observation.


Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

Posté par blogovni66 à 21:33 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

11 janvier 2016

11/01/2016 - L'OVNI de la musique est parti, let's dance !



Une version de Space Oddity de David Bowie enregistrée par le Commandant Chris Hadfield à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Posté par blogovni66 à 21:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 décembre 2015

31/12/2015 - Un bolide traverse le ciel de la Catalogne en plein jour

2015-12-31-BOLIDE-CATALOGNE
Le bolide photographié depuis Teià (Espagne) par © Pedra Ennuvolat - Albert Vàzquez

Ce matin jeudi 31 décembre 2015 aux alentours de 8h30 une cinquantaine de témoins a observé le passage d'un bolide dans le ciel Catalan. Les témoignages font état d'une boule lumineuse verte avec une courte traînée visible pendant plusieurs secondes. Selon la perception de chacun, les couleurs variaient du bleu au vert. Cette couleur caractéristique des rentrées atmosphériques est due à l'ionisation de l'air au passage du météore.

Météorite ou météore ?

Le terme météorite est souvent galvaudé comme on peut le constater sur le titre du journal l'Indépendant. Les météorites ne traversent pas le ciel. On parle de "météorite" quand on veut désigner les fragments tombés au sol. Si le phénomène est encore dans le ciel, il s'agit d'un météore ou d'un bolide quand sa luminosité dépasse celle de la planète Vénus. Dans le cas de ce matin, la NASA n'indiquait aucune rentrée atmosphérique de débris spatiaux (en général on est averti à l'avance quand un morceau de fusée ou un débris de satellite entre dans l'atmosphère). L'hypothèse du morceau de roche de type météoroïde est donc la plus probable.

Un phénomène courant

Au fil des saisons, notre planète traverse des essaims de roches issues de comètes et certaines d'entre elles traversent notre atmosphère. On parle dans ce cas d'une rentrée atmosphérique. Le phénomène est courant puisqu'on peut observer toutes les nuits des étoiles filantes (qui sont des poussières de roches qui se désagrègent dans la haute atmosphère). Certaines d'entre elles peuvent atteindre des dimensions respectables et le météore qui a traversé le ciel Catalan ce matin semble important en terme de masse, de l'ordre de plusieurs kilogrammes. Il n'est pas impossible que des fragments atteignent le sol et qu'avec un peu de chance des météorites soient découvertes dans les prochaines semaines. Toutefois la perception de ce type de phénomène est souvent faussée par une impression de proximité alors que ce fragment cométaire était probablement à plusieurs centaines de kilomètres d'altitude.

La difficulté de retrouver les fragments au sol

Quand le morceau de roche se désagrège, sa vélocité est très grande et il est remarquable par sa luminosité mais en fin de course, les fragments qui atteignent le sol ne sont que très rarement visibles sauf si la combustion génère une traînée de fumée qui pourrait être remarquée par des témoins. Les météores peuvent aussi être audibles, créant des bangs sonores ou des sifflements perceptibles.

Que faire en cas d'observation ?

Le plus important pour les scientifiques est de pouvoir reconstituer la trajectoire et de calculer la chute possible de fragments (météorites). Pour cela le témoin doit indiquer précisément l'heure, le lieu où il se trouve, la direction du début de l'observation, la durée et la direction de la fin de l'observation. Avec ces éléments il sera possible de calculer la trajectoire surtout si les témoignages sont multiples.