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OVNI 66 - Pyrénées-Orientales

15 septembre 2014

15/09/2014 - 06h00 - Nouveau météore dans le ciel des Pyrénées-Orientales...

meteoroide

Ce lundi matin à 6h00, on nous signalait à nouveau le passage d'un météoroïde dans le ciel des Pyrénées-Orientales.

Selon les multiples témoignages reçus par OVNI66, l'Indépendant, le GEIPAN et France Bleu, la description - une "boule de feu" suivie d'une traînée verte ou bleue - correspond parfaitement à une rentrée atmosphérique. Il s'agit bien d'un nouveau météore comme il en passe presque toutes les semaines dans le ciel.

L'heure, la période astronomique et la météo (ciel clair) étaient favorables à cette observation matinale.

(photo illustration de Howard Edin, proche de la description)


Rien d'anormal à l'horizon !

Cette fois-ci, il sera difficile de déterminer si le bolide s'est transformé en météorites car celui-ci se dirigeait vers la mer... Il est utile, pour les scientifiques, que les témoins fassent l'effort de préciser leur position et la direction vers laquelle le météore disparaît.

Ce phénomène est fréquent : vérifiez si une observation plus récente est signalée

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7 septembre 2014

07/09/2014 - Pyrénées catalanes : les restes du bolide seront recherchés (météorites)


07/09/2014 : nouvelle vidéo depuis Sant Antoni de Calonge (Espagne) BOAM

bolide-Vivien-Pic
Photo prise par une caméra du réseau Fripon à Castres à 06h56.
(le météore est désigné en orange - les couleurs sont artificielles)


On sait maintenant que le météore s'est fractionné dans le sud des Pyrénées, en Espagne. Vivien Pic, astronome s'est mis en contact avec l'équivalent espagnol du réseau Fripon pour confronter les images vidéos des différentes caméras et calculer le point de chute éventuel des fragments de ce bolide signalé par plusieurs témoins dans la matinée de dimanche 7 septembre 2014 aux alentours de 7h.

Vidéo du Bolide, depuis l'Observatoire du Maurel (3 s.)


images transmises par Vivien Pic (il faut regarder en haut à gauche de l'antenne)

La chasse aux météorites devrait commencer dans les prochains jours :
Plusieurs caméras ayant enregistré le phénomène, il sera possible de déterminer une zone de recherche inférieure au km2 dans le nord de l'Espagne. Les recherches doivent être déclenchées rapidement avant que les météorites soient recouvertes par la végétation. Affaire à suivre.

Ceci est une mise à jour de l'article précédent (avec lien vers une 3e vidéo spectaculaire) :
07/09/2014 - 6h57 : Météore observé dans les Pyrénées Catalanes

7 septembre 2014

07/09/2014 - 6h57 : Météore observé dans les Pyrénées Catalanes

bolide-SP
Image de P. Pujols-J. Trigo (CSIC-IEEC-AAO-SPMN).

La vidéo (impressionnante) est visible sur ce lien :
http://www.324.cat/elmeu324/30/256673/Bolid-d-aquest-mati-des-de-Folgueroles#meteorito

Ce matin dimanche 7 septembre 2014, plusieurs témoins se sont manifestés auprès du journal l'Indépendant pour signaler une observation dont la description correspond à une rentrée atmosphérique de type météore. Une boule de feu suivie d'une ou plusieurs traînées. Les couleurs varient selon les témoins : en Espagne, dans La Vall de Lord, la couleur est verte (phénomène d'ionisation de l'air au passage du caillou), depuis St-Estève et Céret la couleur est parue rougeâtre (l'angle de vue avec le soleil levant explique cet aspect rouge-orangé du sillage) - Un témoin en Espagne affirme avoir pris en photo les restes de fumée du passage du bolide, ce qui indique une proximité du phénomène à cet endroit. Un témoin dans le département de la Haute-Garonne à Villeneuve-Tolosane a lui aussi observé comme une fusée qui explose en plein ciel à 7h02 avec une couleur verte aussi. La fourchette horaire des différents témoignages se situe entre 6h57 et 7h05. La visibilité dans plusieurs départements prouve une haute altitude du phénomène (pas la peine de chercher dans votre jardin).

Un météore

Avec ces premiers éléments on peut déduire que ce matin aux alentours de 7h, une rentrée atmosphérique de type météore a traversé le ciel des Pyrénées françaises et espagnoles. Le bolide a pu totalement se désintégrer ou laisser passer quelques cailloux qui ne seront probablement jamais retrouvés sauf si un témoin proche de la chute se manifeste (dans ce cas, il aura entendu un sifflement ou une déflagration peut-être...). Précision : on dit un météore (masculin) et une météorite (féminin), le premier est dans le ciel, la seconde est au sol, l'origine est identique : un morceau d'astéroïde ou les restes d'une comète que notre planète a traversé.

vivien-pic-meteore-mantet
Le 23 août à Mantet, Vivien Pic nous offrait justement une conférence sur le sujet.

Ce type de manifestation du ciel est considéré comme banal par les astronomes mais le spectacle est toujours aussi surprenant quand c'est la première fois qu'on y assiste. Nous avons contacté Vivien Pic, astronome professionnel, qui pense avoir une trace de ce météore sur sa caméra de surveillance du réseau Fripon.

Cet article a reçu un complément d'information en soirée avec 2 nouvelles vidéos :
07/09/2014 - Pyrénées catalanes : les restes du bolide seront recherchés (météorites)

4 septembre 2014

23/08/2014 - Aude, "L'OVNI du Bugarach" ne nous intrigue pas plus que ça...

Le journal l'Indépendant du 3 septembre publie un article dont le titre est plutôt alléchant : "Aude : ils ont vu un ovni à Bugarach". On nous explique qu'une famille de vacanciers varois dit avoir aperçu dans la nuit du 22 au 23 août 2014, un objet sphérique et lumineux dans le ciel de Bugarach. Selon les témoins, à minuit trente, un membre de la famille s'amuse à faire des signaux avec sa torche en direction du Pech du Bugarach depuis la Tour Magdala à Rennes-le-Château... Coincidence ou pas, 10 minutes plus tard, "un ovni" apparaît à droite du Pic : "une sorte d'étoile, brillant intensément, sort du Pic". "Elle scintillait beaucoup plus que ne le ferait un avion ou un hélicoptère sans lumières clignotantes. Une variation de blanc brillant à jaune orangé". Elle se serait déplacée vers la droite "à environ un ou deux kilomètres horizontalement" puis serait revenue au niveau du Pic avant de se déplacer encore une fois à droite puis "l'objet est rentré dans le Pic".

Ovni66 n'enquête pas en dehors du 66 mais à la lecture de l'article, quelque chose nous titille.

tour-Magdala-Bugarach
A vol d'oiseau, la Tour Magdala se trouve à 11,2 km du Pic du Bugarach

Une observation à plus de 11 000 mètres de distance ?!

C'est comme si vous regardiez un phénomène situé à Força Réal depuis Toulouges ou si vous préférez, une lumière à Canet depuis Perpignan. C'est un peu loin, vous ne trouvez pas ? Comment distinguer des feux de signalisation à cette distance ? Comment apprécier l'altitude ? Impossible ! Cet OVNI pourrait être n'importe quel aéronef, les témoins n'auraient pu distinguer qu'une sphère lumineuse de toute façon. Les feux rouges et verts auraient été absorbés par les phares blancs ; aucune chance de distinguer une forme ou d'entendre un bruit à cette distance, ni même d'apprécier si l'objet entre ou sort du Pic...

Contrairement aux hypothèses formulées ici et là, il ne peut pas s'agir d'un drone, trop petit à cette distance. L'objet devait être bien gros, aussi gros qu'un avion de tourisme ou commercial ; l'éloignement ne permettrait pas de voir un objet plus petit qu'un hélicoptère civil ou militaire. Un témoignage peu fiable en l'état... Du coup, l'indice d'étrangeté tombe à zéro pour OVNI66.

L'Indépendant a su utiliser ce non-événement (mignon il est vrai) pour annoncer une journée ufologique le samedi 6 septembre à Rennes-le-Château. Cette information aura au moins ce mérite et celui de réveiller les passionnés de leur torpeur...

29 août 2014

28/08/2014 - AUDE (11) : étrange observation le soir du 28 août - Appel à témoins

Dans la soirée de jeudi 28 août 2014, 3 témoins ont observé un Phénomène Aérien Non identifié dans l'Aude (11). Il est possible que d'autres personnes situées dans les communes de Saint-Jean-de-Paracol, Rouvenac, Fa, Le Serpent, Esperaza, Campagne-sur-Aude, Antugnac, aient remarqué quelque chose d'inhabituel dans le ciel en milieu de soirée.

Les précisions sur cette observation seront données ultérieurement (après l'appel à témoins).

Cet appel à témoins a reçu un complément d'information le 20/09/2014

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24 août 2014

23/08/2014 - MANTET : astronomie, météorites et réseau de caméras FRIPON

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Mantet et Banyuls accueilleront deux caméras du réseau FRIPON pour surveiller le ciel des P.O.

Il faisait frisquet samedi à Mantet et pourtant on ressentait bien la chaleur des étoiles qui brillaient dans les yeux des participants et animateurs de cette seconde journée Off du Festival d'Astronomie. A l'entrée du village piétonnier, le parking était plein : cette commune à la croisée des chemins de randonneurs et passionnés de nature accueillait aujourd'hui un public curieux des phénomènes célestes bien identifiés : étoiles, planètes, astéroïdes, météoroïdes, météores et météorites.

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MANTET-VIVIEN-CAM-200

Vivien Pic, astronome professionnel, présentait aujourd'hui une très intéressante conférence sur les météorites et la mise en place d'une surveillance systématique du ciel, le réseau de caméras FRIPON. Les météorites, ces pierres qui tombent du ciel, fascinent les hommes depuis l'antiquité mais leur réelle nature n'a été acceptée qu'après de longues recherches et négociations avec les institutions, les scientifiques et l'église (le Vatican détiendrait la plus belle collection de météorites). Vivien Pic nous a décrit le processus historique de reconnaissance de ces objets célestes et la manière la plus logique, économique et pédagogique de les étudier : un maillage de caméras couvrant tout le territoire de la France métropolitaine.

à droite, Vivien Pic et sa caméra ALLSKY.

Plus de 100 caméras automatiques vont être déployées dans toute la France pour scruter le ciel en permanence à la recherche de rentrées atmosphériques. Avec un calculateur central qui recueille les données de tout le réseau (observatoire de Paris), on pourra connaître précisément la trajectoire et la vitesse des météores enregistrés. Dans l'heure, il sera possible de calculer le point d'impact éventuel avec une précision de l'ordre du km2. La grande majorité des bolides et météores se désagrègent totalement et finissent en poussière avant de tomber au sol (env. 20 000 tonnes de poussières par an) mais parfois, des cailloux plus ou moins importants arrivent sur terre : les météorites.

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Dans l'antiquité, les météorites étaient vénérées et utilisées pour orner des bijoux.

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Cette mallette contient plusieurs types de météorites que le public a pu admirer et soupeser à loisir.

MANTET-meteorite-L
La diversité des météorites est étonnante et l'intérieur riche en informations sur leur origine.

MANTET-foudre-L
Ceci n'est pas une météorite : c'est un coup de foudre dans le sable... Merveilleux !

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Encore une fois, Vivien Pic a subjugué l'audience avec des explications vulgarisées et accessibles aux plus jeunes. En fin de conférence, il a ouvert sa mallette magique et a distribué des météorites. J'ai pu admirer une pierre qui provenait de notre satellite la Lune et une autre de la planète Mars ! Magnifiques ! Comment sont-elles arrivées jusqu'à nous ? Vous saurez pas, il fallait venir...

MANTET-telescopes-L
Les astronomes préparent des télescopes pour la veillée nocturne.

Mais quel rapport avec les OVNIS ?

En premier lieu, bien connaître ces phénomènes astronomiques permet à l'observateur averti de faire la différence entre un objet céleste naturel et un phénomène insolite qui sort de ses connaissances. Le réseau de 100 caméras FRIPON va couvrir chaque kilomètre carré de ciel du territoire français. Ce projet qui a déjà commencé est unique au monde et il permettra d'enregistrer tout phénomène lumineux connu ou inconnu qui entre dans notre espace. Cela sous-entend qu'en 2015, aucun OVNI / PAN lumineux ne pourra échapper à cette surveillance nocturne permanente du ciel. Intéressant non ?

Le projet FRIPON a été approuvé par l’agence nationale de la recherche (ANR) en juillet 2013. Le financement obtenu va permettre de couvrir l’ensemble du territoire français de caméras "Fish Eye" et de récepteurs radio basés sur l’écoute du radar GRAVES. Des tests de matériels ont commencé depuis début 2013 grâce à un financement du conseil scientifique de l’observatoire de Paris.

Lien : site du réseau FRIPON

23 août 2014

22/08/2014 - Leucate, Salses... Une alerte OVNI à 15h29

cargos-ciel-mer

Hier vendredi 22 août 2014 à 15h29 un témoin nous appelait sur le numéro d'alerte OVNI66 pour signaler une observation en cours. Vivien est passager d'un train au niveau de Salses-Le-Château lorsqu'il aperçoit en direction de l'Est un objet gris de forme allongée à très basse altitude accompagné d'un objet plus sombre et plus petit, au sud de celui-ci. Les deux objets non identifiés semblent flotter en l'air mais restent statiques. Le témoin étant lui-même astronome professionnel*, l'appel a été pris très au sérieux.

Immédiatement le réseau d'observateurs volontaires est mis en alerte. Quelques minutes plus tard, Gilles nous rappelle et confirme le visuel à 100% ; depuis la route entre Leucate et Port-La-Nouvelle, il a rapidement identifié les deux OVNIs : deux cargos au large de la côte. Les conditions météorologiques donnent l'impression que les deux navires imposants flottent dans les airs. Vue depuis Salses, la frontière entre le ciel et la mer était en effet difficilement perceptible.

Cette alerte réelle a permis de vérifier une fois de plus l'efficacité d'un tel système de surveillance simple, composé de volontaires prêts à intervenir à tout moment pour observer le ciel et confirmer un visuel en cours.

* comme quoi, tout le monde peut se tromper !

22 août 2014

Mantet accueille le Off du 7e festival d’astronomie de Tautavel

mantet

Mantet fut la dernière commune de France à obtenir l'électricité (en 1983 !). 30 ans plus tard, le village de Mantet éteint ses lumières toutes les nuits et obtient le label "Village étoilé" décerné par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN). Non seulement la commune a considérablement réduit sa consommation d'électricité mais en plus, elle intéresse beaucoup les astronomes en quête d'espaces noirs, sans pollution lumineuse. Des endroits de plus en plus rares à trouver en France. Mantet est d'ailleurs la première commune des Pyrénées-Orientales à obtenir ce label, avec pas moins de 4 étoiles !

MANTET-panneau2

Programme Off du 7e festival d’astronomie de Tautavel à Mantet

Vendredi 22 août 2014 :
- à partir de 22 h00 : observations nocturnes du ciel avec télescopes
(si la météo le permet, ce qui est peu probable - se renseigner).

Samedi 23 août 2014 :
- 14h - 14h45 : conférence sur l’observatoire de la cité de l’espace par Olivier Gadal
- 14h45 - 15h05 : présentation de l’Atlas photographique du ciel par Olivier Gadal
- 15h05 - 15h30 : présentation de l’Atlas cartographique du ciel par Jean-Louis Candes
- 16h00 - 17h00 : conférence sur le réseau de caméras de surveillance « FRIPON » par Vivien Pic
- toute l’après midi : observations du soleil, présentation des météorites et animations enfants
- à partir de 22 h 00 : observations nocturnes du ciel (avec télescopes)

C'est gratuit !
Information à la maison de la nature de Mantet : 04 68 05 00 75 / 06 14 94 08 98
Source : www.catalanes.espaces-naturels.fr

19 août 2014

19/08/2014 - Presse : un article de LA CLAU sur le réseau OVNI66

14 août 2014

12/08/2014 - Un satellite qui recule ? Arrimage réussi du cargo ATV à l'ISS.

manoeuvre-ATV-ISS
Vues du sol, les manoeuvres d'approche de l'ATV ont pu paraître insolites !


Vidéo de l'approche de l'ATV ; à la 5e minute, le tracé des manoeuvres avant l'arrimage

C'est à 15h30 mardi 12 août 2014 que le cargo ATV-5 s'est arrimé avec succès à la Station Spatiale Internationale (ISS). Un amarrage piloté à distance depuis le Centre de Contrôle ATV du CNES à Toulouse.

Durant les 6 prochains mois, l'ATV restera collé à l'ISS.

Ce module doit remplir plusieurs missions :
- ravitailler l'ISS en eau et en carburant
- livrer de l'oxygène et de la nourriture aux six astronautes de la station
- apporter des pièces de rechange et du matériel scientifique
- ramener les déchets de l'ISS (tout sera désintégré pendant la rentrée atmosphérique)
- rehausser l'orbite de l'ISS qui ne cesse de tomber vers la Terre à chaque seconde
- étudier et simuler la désorbitation de la station ISS prévue pour 2024.

Le Président du CNES déclarait mardi depuis le Centre de Contrôle de Toulouse :
"Une fois encore, l'amarrage de l’ATV s’est déroulé de façon magistrale, au millimètre près. Pour réaliser cette véritable prouesse, il aura fallu des années de travail acharné et rigoureux de centaines de femmes et d’hommes des entités spatiales européennes. Après le rendez-vous de Rosetta la semaine passée, l'Europe démontre aujourd’hui encore sa maîtrise des techniques spatiales de pointe, avec ce cinquième et dernier véhicule ATV aux performances et à la fiabilité remarquables". (source)

L'ISS sera visible dans nos cieux toutes les prochaines nuits.

11 août 2014

03/08/2014 - 22h39 : Alenya, une famille s'interroge...

Témoignage :

DATE: 03/08/2014
HEURE: 22h39
NBRE-TEMOINS: 6
PRECISIONS-TEMOINS: 1 couple, 2 femmes, 2 enfants
CONTEXTE: nous étions tranquillement en train d'observer les étoiles en position assise
LIEU: Alenya 66280, dans un quartier calme
DIRECTION-OVNI: ouest - est, entre theza et corneilla au départ, à l'étang de canet au final
ANGLE: 30
DESCRIPTION-OVNI: sphère blanche se déplaçant à vitesse rapide, vitesse d'un Boeing le phénomène est multiple à différente altitude, il ne présente pas les mêmes caractéristiques certain sont à l'arrêt et parte très rapidement, d'autres émettent une lumière très puissante
DUREE: 1 à 2 minutes
DEROULEMENT: le phénomène est apparu à 30° dans le ciel direction [Ouest] se déplaçant vers nous à Alenya [direction Est]. dès l'apparition, un avion venant du nord vers le sud apparait sur notre droite, la sphère lumineuse blanche avance et croise le parcours de ce Boeing. Par rapport à l'avion la lumière vient de sa droite, passe devant lui pour se retrouver sur sa gauche,  elle se trouvait à la même altitude, elle est passée à 100 m de l'avion, notre angle de vue à se moment était à 40° le son de l'avion se fait entendre, mais pas de son d'autre avion . Arrivé à 45° mon beau fils capture une vidéo avec son portable, le phénomène continue sur ca trajectoire passant au dessus de nous sans bruit de moteur à 80°, elle se trouve proche de nous et vacille de droite à gauche mais poursuit sa trajectoire.
CONNEXE: quelques minutes avant au-dessus de nous à 80 ° une autre lumière à l'arrêt total et plus intense, part soudainement puis disparait direction nord
ANIMAUX: calme
METEO: clair et nuageux coté Canigou,  pas de vent
COMMENTAIRE: sur la vidéo plein zoom le phénomène vacille et change de forme (la sphère grossi soudainement) alors que le portable est en plein zoom. Peut-être le pilote de l'avion à vue le phénomène. J'attends une réponse de votre part. Merci ovni66.

En résumé :
Une sphère blanche apparaît dans le ciel entre Corneilla-del-Vercol et Théza et disparaît vers l'étang de Canet en suivant une trajectoire légèrement courbe (Sud-Ouest vers Est-Nord-Est). Selon le témoin, "l'OVNI" a croisé la route d'un avion de ligne qui venait du Nord et allait vers le Sud.

L'AVION :
Grâce à l'application FlightRadar24, il reste un historique des vols ce soir là. Un Boeing 737 en provenance de Weeze (Allemagne) et à destination de Girona (Espagne) était en effet visible de 22h36 à 22h42 suivant une trajectoire Nord vers Sud (à 12000 m d'altitude).

trajectoires-ISS-AVION-600
En bleu, la trajectoire de l'avion qui a croisé la sphère blanche lumineuse

L'OVNI :
Il s'agissait de la Station Spatiale Internationale (ISS) avec 6 astronautes à bord. elle est passée au-dessus du département, entre 22h37 et 22h42 le 3 août 2014. Sa trajectoire était SO vers ENE. Son passage était visible pendant 6 minutes.

L'ISS est plus grande qu'un terrain de football mais son orbite est à plus de 400 km d'altitude. On peut la décrire comme un objet blanc non clignotant (parfois vacillant selon l'atmosphère) avec une trajectoire courbe dans le ciel (plus gros qu'un satellite). Elle tourne à 26000 km/h mais son altitude et sa taille apparente font qu'on a l'impression d'un objet légèrement plus rapide ou égal à un avion de ligne, silencieux et semblant voler relativement bas. Sa magnitude peut aller jusqu'à -4 (un peu comme Vénus). Sa luminosité provient de la réflexion du soleil (déjà couché) sur ses radiateurs.

Évaluation des distances et altitudes :
Sans repères, il est difficile d'évaluer l'altitude d'un objet dans le ciel, sauf si on connaît sa taille réelle. Prenons l'exemple de la photo ci-dessous. L'hélicoptère est à environ 110 mètres de l'observateur, alors que l'abeille est à moins de 3 mètres du photographe. Il fait jour, les deux volants sont identifiés, donc pas de doute sur les réelles proportions (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

helico-abeille-900 sans calcul, chacun comprend que l'abeille est plus proche et plus petite que l'hélicoptère.

Lequel est le plus prôche ?
sur cette illustration, impossible d'évaluer les dimensions et altitudes réelles.

L'illusion du satellite qui zigzague :
Ce phénomène est bien connu des astronomes : il s'agit de l'illusion autocinétique. Elle donne l'impression qu'un objet stationnaire lumineux est en mouvement ou qu'un objet à trajectoire linéaire zigzague (le fond noir du ciel favoriserait cet effet).
On ne connaît pas bien le mécanisme de cette perception altérée mais elle a pu être expérimentée avec des cobayes dans des planétariums. N'importe qui peut vérifier, il suffit de scruter le passage d'un satellite avec un ciel bien noir et vous avez des chances d'être victime de cette illusion (à mon avis, ça marche mieux debout qu'assis ou couché).

Conclusion :
Encore une méprise provoquée par le passage de l'ISS, le plus gros satellite en orbite, habité en permanence par 3 ou 6 astronautes, dont le passage est prévisible chaque nuit. Un phénomène devenu banal pour certains mais encore mal connu par la majorité. Cet objet volant bien identifié est en effet la source la plus fréquente de méprises ce mois-ci dans notre département.

4 août 2014

Cette semaine, l'ISS et l'ATV seront visibles plusieurs fois par nuit dans le 66

iss-station-spatiale

Ne manquez surtout pas le rendez-vous entre l'ISS et le cargo ATV-5 lancé le 29 juillet 2014. L'arrimage est prévu pour le 12 août 2014 mais les jours précédents, diverses manœuvres de l'ATV autour de la station orbitale permettront de faire des observations tout à fait exceptionnelles. Le cargo de ravitaillement ATV est en train de rejoindre la Station Spatiale Internationale et depuis quelques jours déjà, plusieurs témoins nous ont fait part de leur expérience nocturne insolite. Il est vrai que la première fois, le passage de l'ISS peut surprendre : il est en effet impossible d'évaluer la taille, l'altitude et la vitesse d'un objet dans le ciel si on ne connaît pas sa taille réelle. Or l'ISS est plus grande qu'un terrain de football et quand on sait qu'elle orbite au-delà de 400 km, on peut aisément comprendre les erreurs d'évaluation des témoins. Faites donc attention aux méprises car il y aura 2 objets qui vont se rapprocher chaque nuit pour enfin s'arrimer. L'ATV est en effet chargée de ravitailler les 6 astronautes à bord de la station.

- Le calendrier NASA de l'ISS + ATV depuis Perpignan et ses environs

- Comment interpréter le calendrier de la NASA

- Le calendrier CALSKY de l'ISS (depuis votre localisation)

27 juillet 2014

27/07/2014 - Toulouges : lâcher de lanternes oranges signalé

lanternes

Dans la nuit de samedi à dimanche 27 juillet 2014, aux alentours de 1h du matin, un observateur OVNI66 nous a signalé l'envol d'une dizaine de lanternes lumineuses lâchées dans les environs de Toulouges (66). En observateur confirmé, Philippe a tout de suite identifié ces boules oranges dans le ciel. Il est probable que d'autres personnes aient remarqué ces lumières nocturnes dans le ciel noir sans Lune. Pourtant, en période de sécheresse, les lâchers de lanternes sont interdits à cause des risques d'incendie. Tout lâcher de lanternes / ballons doit faire l'objet d'une déclaration auprès de la préfecture un mois avant la date choisie.

Au même moment, dans toute la France, une "Opération Suricate" était en cours :

Les Opérations Suricate consistent en la surveillance du ciel le temps d'une nuit sur l'ensemble du territoire ainsi que tout autre pays participant, dont l'objectif est de "capturer" un hypothétique Phénomène Aérien Non identifié. C'est aussi en second plan apprendre à connaître le ciel nocturne et ses phénomènes rationnels, souvent source de méprises. Ces opérations sont organisées 3 à 4 fois par an à une échelle internationale ainsi que toute l'année sur un niveau départemental, sous le titre "Cercles Suricate". Plus de 3000 veilleurs, ainsi que 34 pays ont déjà participé au moins une fois à une Opération Suricate.

12 juillet 2014

8-9/07/2014 : au CNES à Paris, scientifiques et ufologues ont planché sur les Phénomènes Aériens Non identifiés (atelier CAIPAN)

CAIPAN-2014-CDP

L'atelier CAIPAN 2014 : un évènement historique

Loin des querelles qui divisent habituellement sceptiques et croyants, cet évènement discret marque un tournant décisif dans la manière d'aborder l'étude des PANs avec la collaboration d'experts dans diverses disciplines. Déjà dotée du seul organisme public traitant des phénomènes aériens non identifiés, la France, grâce à Xavier Passot responsable du GEIPAN, vient probablement de s'élever au rang de leader mondial dans ce domaine.

Pendant 2 jours, des intervenants qualifiés (scientifiques, analystes et enquêteurs) ont exposé leur méthodologie de travail et des propositions d'amélioration pour la collecte, l'analyse et le classement des témoignages. Malgré la diversité des langues, la communication entre les participants s'est déroulée dans un chronologie parfaite et dans une entente courtoise (en anglais et en français). Il y avait bien quelques divergences concernant les aspects psychologiques des témoignages en général et sur le dossier Hessdalen mais chaque intervenant a bénéficié d'une écoute respectueuse sans jamais être interrompu.

J'ai entendu quelqu'un chuchoter avec humour "c'est bien la première fois que que je vois tant d'ufologues dans un même endroit sans qu'ils se mettent sur la gueule...". Le prestige des bâtiments du CNES y est-il pour quelque chose ? Il faut avouer que l'ambiance était particulièrement studieuse. Mais qu'on se rassure, les débats qui ont suivi et les bavardages pendant les pauses étaient aussi au rendez-vous.

Les exposés du CAIPAN 2014 :

L'influence de la culture sur les observations d'OVNI.
Formation à distance des enquêteurs.
Méthodes de recherche pour les observations de PAN par les équipages et contrôleurs aériens.
Surveillance des anomalies aériennes à l'aide d'instruments.
L’investigation ufologique, chronique d’une mutation.
Phénomènes aériens non identifiés : une stratégie de recherche.
Technique d’audition des témoins lors des cas d’observations de foudre en boule.
Phénomènes optiques d'origine humaine dans la haute atmosphère considérés comme des « OVNI ».
Aspects, manifestations et classification de la foudre en boule.
Operation Suricate (surveillance du ciel).
Instruments, méthodes et réseaux d'observations optiques d'aurores boréales en arctique.
Implications de la recherche instrumentale du non identifié.
Enlèvements allégués en ovni : un essai d'évaluation.
Authentification et analyse de photos / vidéos de PAN.
Phénomènes aérospatiaux non identifiés et stratégie expérimentale.
Internet au service des enquêtes.
Format conteneur et meta-données ufologiques.
Expertise qualitative et caractérisation quantitative de rapports officiels d’observation de PAN.
De l’importance du contexte psychologique et émotionnel lors de l’analyse de témoignages de PAN.
Les phénomènes d'Hessdalen, 30 années de recherche.
Base de données opérationnelle pour les phénomènes PAN.
Maintenance de bases de données omni-compréhensives sur les OVNI : analyse coûts-avantages.
Prise en compte des composantes sonores dans l'analyse des témoignages de PAN.
Le témoignage à la gendarmerie.
Future plate-forme de gestion des connaissances et stratégie de travail collaboratif du GEIPAN.
Utilisation de l'entretien cognitif en ligne pour des témoignages de PAN.
FRIPON : 100 caméras dans l'hexagone pour surveiller le ciel.
A propos des prétendus aspects psychologiques et sociologiques des témoignages d’observation d’ovnis.
L’impact des croyances dans la production de faux souvenirs.
La revue lumières dans la nuit de Joël Mesnard à nos jours : analyse et résultats d'une base de données.
Surveillance opérationnelle de l’espace par l’armée de l’air.

But : améliorer la qualité des données exploitables

On l'aura compris, cet atelier / workshop CAIPAN servira à améliorer la qualité des données exploitables scientifiquement en modernisant la mise en commun de bases de données, les techniques d'audition des témoins et les moyens de surveillance automatique du ciel.

L'organisation de cet évènement exceptionnel tant au niveau logistique qu'humain n'était pas un exercice facile et on peut féliciter l'équipe du GEIPAN et en particulier son responsable, sans qui rien n'aurait été possible dans de si bonnes conditions.

Les documents, programmes et vidéos sont en ligne sur le site du GEIPAN :

http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=212

 Pascal G.

7 juillet 2014

Quelle distance sépare ces 2 avions ? (exercice d'été)

B767-A340
Collision évitée (de justesse ?) entre 2 avions à l'aéroport de Barcelone samedi 5/07/2014

Le journal Le Monde diffuse une courte vidéo d'une manoeuvre d'évitement entre un Boeing 767 en phase d'atterrissage et un A340 circulant sur le tarmac. "Les images sont impressionnantes et on peut féliciter le commandant de bord russe pour son réflexe salutaire. L'accident aurait pu être effroyable mais tout est bien qui finit bien !" (c'est en gros ce que l'on peut lire dans différentes presses).
Source info et vidéo : Le Monde

Dans cette capture d'image extraite de la vidéo, le Boeing 767 remet les gaz pour refaire une approche. L'image est saisissante car l'impression de proximité est forte. Qu'en est-il exactement ? Quelle distance sépare ces deux avions ?

A vos commentaires argumentés !

07/07/2014 de LDV :
"Bonjour, en tant que commandant de bord sur B777 et connaissant bien l'aéroport de Barcelone, je peux vous assurer que les avions sont restés distants de près de 2000 mètres. Il faut bien se méfier des images prises par les caméras et les appareils photo (le créateur de ce site le sait si bien !), car les lois de l'optique sont parfois trompeuses pour nos yeux et notre perception des distances est très aléatoire. La collision était très peu probable, n'en déplaise aux journalistes en quête de sensationnel, grâce à la parfaite décision du pilote du B767 de faire une remise de gaz (une RDG ou go-around, dans notre jargon). Il est clair qu'une erreur humaine est ici flagrante. L'enquête le dira, puisque tout est enregistré sur les bandes son des appareils et sur les enregistrements du Air Traffic Control (ATC). Cordialement."

A suivre...

22 juin 2014

21/06/2014 : France 2 à 20h : un court sujet sur le GEIPAN

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Xavier Passot et Michael Vaillant sur la piste des OVNIS

Samedi 21 juin 2014 France 2 a diffusé un mini reportage sur le GEIPAN (Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) dans le journal de 20h

21 juin 2014

Comment s'orienter et observer la Station Spatiale Internationale ?

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Cette illustration vaut mieux que n'importe quel discours...

Le planning de la NASA publie les meilleures heures pour observer le passage de l'ISS dans notre ciel. Mais encore faut-il pouvoir interpréter les indications données. Cette illustration devrait vous aider à vous positionner correctement pour ne pas rater le survol du plus gros satellite artificiel jamais conçu.

Dans cet exemple illustré, le calendrier de la NASA indique :

- date et heure locale (pour Perpignan et environs) 22h18 (10:18 pm)
- hauteur maximum 66°
- apparition au OSO (WSW) à 10° d'altitude
- disparition au NE à 31° d'altitude
- durée de visibilité : 4 minutes

On remarquera que le satellite n'est visible que dans une portion du ciel : il peut apparaître et disparaître à une certaine hauteur selon l'angle du soleil déjà couché. La visibilité du satellite est uniquement due à la réflexion du soleil (et non, ce n'est pas la lampe de poche d'un astronaute).

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Selon son angle, l'ISS peut devenir aussi brillante que Vénus. Elle ressemble à une grosse étoile blanche qui trace une trajectoire rectiligne à vitesse constante sans clignotement. Son passage est majestueux car on a l'impression d'une relative lenteur (alors que sa vitesse approche les 28 000 km/h). Elle semble passer à basse altitude (alors qu'elle tourne à 400 km de nos têtes). Sa taille apparente parait modeste et pourtant la station mesure plus de 120 mètres de long (un terrain de football) avec 3 à 6 astronautes à bord en permanence. Chaque jour, l'ISS parcours l'équivalent d'un aller-retour Terre-Lune !

L'ISS nous apprend beaucoup sur la difficulté à évaluer la vitesse, la taille apparente et l'altitude d'un OVNI dans le ciel.

17 juin 2014

17/06/2014 - Un Beluga survole Perpignan

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Cet avion d'Airbus semble défier les lois de la physique et pourtant il vole !

15 juin 2014

Le numéro 78 du magazine UFOMANIA vient de sortir

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UFOmania magazine est une publication trimestrielle d'informations destinée aux lecteurs passionnés par les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (P.A.N.) et autres apparitions insolites.

Son objectif principal est de présenter le bilan des recherches réalisées durant les dernières semaines tout en essayant de déboucher sur un débat d'idées constructif.

L'ensemble des données publiées provient de témoignages, d'articles de presse ou de réflexions émanant de leurs différents correspondants en France et à l'étranger.

(en couverture, Philippe Solal "Les OVNIs et la matrice")



UFOmania s'efforce depuis 20 ans de faire progresser l'étude du sujet en apportant peu à peu des éléments de réponse. Didier Gomez, Directeur de publication du magazine compte poursuivre l'aventure jusqu'en 2017 (numéro 93) mais recherche dès maintenant un repreneur au magazine.

Abonnement : www.ufomania.fr

8 juin 2014

Les drones, ces jouets soumis aux règles aéronautiques...

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le 25 mai 2014 près du "parc de la ciutadella" à Barcelone

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Le drone survolait l'Arc de Triomphe de Barcelone en filmant les passants

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Il s'agissait d'un drone DJI Phantom équipé d'une caméra GoPro

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Une scène qui serait probablement "hors la loi" en France (cliquez sur l'image pour agrandir)

Attention, la législation concernant l'utilisation des aéromodèles est très complexe en France. Avant de faire voler son propre drone, il y a de nombreuses règles à connaître (c'est le plus dur) et il vaut mieux les respecter sous peine d'une amende de 75 000 euros  ! Croyez-le ou pas, il est même conseillé de passer son diplôme ULM avant de s'y mettre ! HELICO-MICRO a publié 3 excellents articles sur le sujet avec de nombreuses informations concernant la législation et les drones en général. Accrochez-vous, c'est du lourd.

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En rouge foncé, les survols interdits aux drones dans le 66 - © carte du 8/06/2014

Pour se conformer aux règles de l’air et aux dispositions de l’Arrêté du 11 avril 2012 qui fixent les conditions d’insertion dans l’espace aérien, AIP-Drones propose un WebService cartographique de l’espace aérien pour le vol de drone ou d’aéromodèle. Incluant la visualisation des annexes I et II de l’Arrêté du 11/04/2012 NOR DEVA1207595A et l’ensemble des zones aéronautiques en vigueur. Accessible à partir d’un navigateur de bureau connecté, ce WebService fournit de nombreuses fonctionnalités adaptées (source © AIP DRONES).

Lien vers les cartes :  https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
Lien vers HELICO-MICRO (articles : "L'espace aérien, on partage ?")
Légifrance : Arrêté du 11 avril 2012

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